site suisse

David De Pury

de Neuchâtel[1] 1709 - 1786

Le héros du bas...

"... Une autre piste passe par Lisbonne... De Pury détient, avec un associé d'origine huguenote, le monopole du bois brésil dans les années 1770. Il est par ailleurs actionnaire de la compagnie à charte Pernambico e Paraiba... L'une des activité de cette compagnie est la traite des Noirs, déportés... De 1761 à 1786, la compagnie embraque plus de 42'000 captifs africains." (La Suisse et l'esclavage des Noirs)

[2]


(Neuchâtel 1011-2011)

[3]


"David Pury a-t-il été conscient que sont activité, à Londres, était, du moins partiellement, liée à la traite des Noirs? Sans doute aucun."
"La société d'ancien régime, on le sait, reposait sur le principe d'une inégalité entre les hommes. On le justifiait théologiquement par une condamnation due au péché originel." (tiré du livre : David de Pury 1709-1786)

[4]


Les Francs-M...

Les Huguenots[5]...

Ils ont financé l'horlogerie du haut... avec l'argent de...

"Le financement est fréquemment assuré, sous l'Ancien Régime, par des familles enrichies par le commerce des textiles ou par d'autres activités commerciales et qui font souvent partie de "l'internationale huguenote", avec son réseau efficace aux plan financier et technique." (La Chaux-de-Fonds 1530-2015, page 93)

Les Francs-Maçons[6] sont partout...

Vu que tout ce qu'ils font est secret, on est entre de bonnes mains, soyons rassurés!

"Les loges maçonnique du XVIIIe siècle sont des laboratoires d'idées dans lesquels de grands esprits se rencontres et participent à leur temps."
"... les Francs-Maçons travaillent à l'amélioration de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bienêtre matériel." (La Chaux-de-Fonds 1530-2015, page 104)

C'est intéressant tout ce qu'on ne nous a pas dit à l'école...


La Tchaux[7]