site - suisse[1]

La Confédération Helvétique est-elle une dictature ?

22 juin 2018 - 15 mai 2025, JML[2]


Qu'est-ce qu'une véritable démocratie ?

"Dèmos[3]" signifie une dizaine de maisons.
Le pouvoir aux propriétaires fonciers... C'est-à-dire le peuple ??

 x pas +

Le système politique suisse est une variante de démocratie directe[4], c'est-à-dire que le peuple est souverain[5]. C'est le peuple qui devrait pouvoir décider en dernier ressort de toutes les actions de l'exécutif (le Conseil fédéral[6]).

Le peuple français en bave d'envie, ce n'est pas le Président[7] de la Confédération qui décide, ce serait le peuple en votant tous les trois mois. Plus besoin de grève, c'est déjà le peuple qui aurait décidé.

Faire une manifestation contestataire ? Pourquoi voulez-vous contester le pouvoir du peuple[8] ?

C'est le système parfait

Seulement il y a quelques petits grains de sable dans les rouages.

La Suisse moderne date de 1815[9], et la transition démocratique[10] n'est toujours pas achevée...

Notons que la Landsgemeinde[11], le vote à main levée, est pratiquée uniquement pour les affaires cantonales à Glaris et Appenzell Rhodes-Intérieures. Pour les autres cantons et les affaires fédérales, c'est le vote par correspondance[12] ou à bulletin secret qui prévaut.

Le souverain pour pouvoir prendre une décision juste doit être informé de tous les paramètres qui gravitent autour de la question à trancher. Même un Président[13] français n'y arrive pas seul, il a des conseillés personnels.

Chaque citoyen suisse devrait avoir autant de conseillés personnels qu'un Président de la France pour prendre une décision juste selon ses propres valeurs[14].

Citoyens mal informés


Donc les citoyens suisse comptent sur le Conseil fédéral (élu par l'Assemblée fédérale[15] après entente avec les partis[16]) qui leur donne son avis en amenant une vision partielle sur la question. Ils comptent aussi sur l'avis de l'Assemblée fédérale (élue par le peuple) qui donne aussi son avis, qui est parfois différent de celui du Conseil fédéral.

Les citoyens comptent aussi sur les médias privés[17] ou publics[18]. Ils sont aussi influencés par TikTok[19], la franc maçonnerie[20], l'armée[21], les campagnes[22] d'affichages et d'informations des partis et lobbies[23]...

Pourquoi est-ce qu'il y a des partis politiques en Suisse ? Il ne devrait pas y en avoir besoin ! Chaque citoyen devrait être capable de prendre sa décision personnelle, sinon c'est qu'il n'est ni souverain, ni apte à prendre une décision impliquant le pays tout entier.

Délégation du pouvoir


Tout comme il est impossible à tout le monde de faire l'Université de Saint-Gall[24] et d'être totalement informé[25], il est aussi impossible que tous les citoyens se prononcent sur la moindre petite décision.

Donc c'est le Conseil fédéral qui prend toutes les décisions urgentes[26]. Comme, par exemple, renflouer la banque UBS[27], sauver la compagnie nationale Swissair de la faillite[28], vendre la banque "Crédit Suisse"[29], prendre des sanctions économiques internationales[30] ou acheter des vaccins[31] expérimentaux...

Le Conseil fédéral nomme aussi les hauts fonctionnaires[32] et le chef[33] de l'armée.

L'Assemblée fédérale prend les autres décisions, comme par exemple envoyer l'armée de miliciens dans les rues[34] pour plus de 3 semaines, promulger de nouvelles lois, ou nommer les juges fédéraux[35].

Si le peuple n'est pas d'accord avec une nouvelle loi, il peut faire un référendum[36] qui peut avoir un effet suspensif, si la loi n'est pas urgente[37].

Le peuple ne peut pas proposer de modifier ou de créer des lois, mais il peut demander de modifier la Constitution par une inititative populaire[38], ce qui prend plusieurs années.

Une décision urgente[39] du Conseil fédéral n'est valable que pour 6 mois maximum, après ce délai le Parlement[40] doit voter une loi sur le sujet, ce qui peut prendre du temps si les discussions sont houleuses[41]...

Donc il n'y a aucun moyen pour le peuple de s'opposer en temps réel aux décisions du Conseil fédéral, les 7 sages[42] peuvent faire n'importe quoi et démissionner[43] 6 mois après...

Ou alors il faut passer par la Cour européenne[44] des droits de l'Homme. Sinon il y a aussi le droit de faire une pétition[45].

De l'esclavage

Le peuple suisse n'est amené à décider que sur des sujets secondaires destinés à donner l'illusion du pouvoir[46].

Sinon, comment expliquer que jusqu'en 1981 l'appareil d'Etat pouvait emprisonner, sans donner aucune justification, n'importe quel quidam[47] et placer ses enfants[48] aux travaux forcés ?

Moins de 20'000 balles, c'est le prix du silence[49] sur l'enlèvement organisé d'enfants de 1926 à 1973 en partenariat public/privé, même pas deux mois de salaire[50]...

Une majorité souveraine...


En 2021, une majorité des votants suisses accorde à la police[51] le droit d'infliger de lourdes sanctions à toutes personnes qui se livrent à la "propagation de la crainte[52]" même si ces personnes n'ont commis aucune infraction.

Et ceci sans aucun jugement.

Nous sommes dans une "Démocratie à part entière[53]", et comme l'écrivait Rousseau[54] dans "Du contrat social" : "que quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps".

Pour faire passer une réforme en démocratie directe, "il faut le faire par étapes"[55]. Si un projet de loi ne passe pas, il suffit de le saucissonner et il finira bien par passer.

Le peuple a refusé l'adhésion à l'Union Européenne[56], mais le gouvernement s'aligne tout de même sur toutes les décisions[57] de Bruxelles et de Washington[58] .

Au lieu d'expulser les réfugiés récalcitrants[59], les autorités imposent aux citoyens leurs incivilités[60]... Alors que le pouvoir utlise la force policière[61] pour expulser des familles intégrées !

La Constitution fédérale


La Constitution[62] édictée au nom de Dieu devant la Création[63], stipule que "seul est libre qui use de sa liberté[64] et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres".

Est-ce que travailler 45 heures par semaine pour 3700.-[65] brut (3000.-[66] net) par mois, c'est être libre dans un pays où certains employés (sans prendre aucune responsabilté[67]) gagnent 1'000'000.-[68] par mois ?

Conclusion


Le système suisse est un système de "soft[69] - totalitarisme[70]" extrêmement bien présenté, basé sur la propagande et la désinformation[71], dirigé par la finance virtuelle[72] des "banquiers"[73] internationaux au sens large.

Est-ce que c'est mieux ailleurs? Certainement pas, nous sommes dans un monde global[74]!

Je n'aime pas dire du mal des gens[75], mais effectivement nous sommes gentils[76]!


Liens



public domain MMXVIII - MMXXV by JML